3.1.14

Art: Kerstin Brätsch



 
Nominée pour le prix des jeunes artistes de la Galerie Nationale d'Art Contemporain Hamburger Bahnhof, Kerstin Brätsch est née en 1979 à Hambourg. Elle partage sa vie entre Berlin et New York.

Dans la salle aux dimensions imposantes, propres à tout musée, de grandes peintures sur feuilles de Canson sont punaisés comme elles pourrait l’être dans l'atelier. Elles tiennent d'ailleurs plus de l'étude ou de l'esquisse préparatoire que de l’œuvre muséale et cela, non pas par manque de qualité picturale, mais par l'aspect non fini de leurs présentations; impropre à une présentation muséale classique.
De grands ronds de résines colorés viennent s'y intercaler et sont eux non pas distribués dans l'espace, mais fixés perpendiculairement aux murs et aux piliers de la salle. Là aussi, il est difficile de statuer sur leur caractère, car leur planéité tout autant que leur autonomie de support, brouille la perception d'une réelle tridimensionnalité propre à l'objet.
Un diaporama entre documentation et pièce à part entière vient compléter l'ensemble.

Cette installation, que l'on peut penser sans volonté d'ordre évident, tient plus de l'incitation à réfléchir, qu'au chaos.
Une réflexion déjà présente avec DAS INSTITUT “import/export agency”, travail collaboratif qu'elle poursuit depuis 2007 avec Adele Röder. Elles y exploitent les limites de la production et de la singularité de l’œuvre, de l'objet d'art et des relations des systèmes de production spécifique lié au marché, à l'institution, à la mode, à l'histoire.

Ce travail original, renouvelle le langage de la peinture abstraite. Pour cela, elle puise dans le répertoire les formes picturales et esthétiques produites par les différents mouvements de l'histoire de la peinture, comme un fond "d'accessoires" qu'elle utilise, combines et décline. Sans tomber dans l’écueil de la citation, elle utilise la référence pour distendre les limites d'une réinterprétation créative.

Expérimentation sur l'interaction des ingrédients picturaux, matière/forme/couleurs/lumière, mais aussi minéral végétal, historique .....Forme et informe. Jeux et expérimentations ne s'arrêtent pas à la peinture; Photographies, vêtements, sculptures, diaporamas ponctuent une œuvre qui tien aussi de l'ironie ou/et de la provocation.

Jusqu'au 12.01.2014 à Hamburger Bahnhof



Hamburger Bahnhof 2013, photo ©mj Ourtilane

Hamburger Bahnhof 2013, photo ©mj Ourtilane



Hamburger Bahnhof 2013, photo ©mj Ourtilane

Hamburger Bahnhof 2013, photo ©mj Ourtilane

Hamburger Bahnhof 2013, photo ©mj Ourtilane




Swiss Institute Contemporary Art New York, New York, 2009




DAS INSTITUT,  Kerstin Brätsch et Adele Röder

Coffe coffe coffe edition, 2008