19.12.13

Photographie: YVA





















L'exposition Blue Monday proposé par Kleister m'a amené à l'Hôtel Bogota, qui l'accueille au quatrième. Dans le large vestibule qui dessert l'étage, étaient exposé des photos des années vingt, d'une photographe qui vécu dans les lieux et dont je n'avait jamais entendu parlé.....mais qui mérite que l'on en parle.

Else Ernestine Neuländer née en 1900 Berlin. Après un apprentissage, elle ouvre en 1925 son propre studio photo dans la Friedrich-Wilhelm-Straße. Son travail est principalement dédié à la mode, au nu et à la photographie d'objet.

Dès 1927 elle commence à être publié dans les magazines tel que "Weltspiegel" et "Schöne Frau". Elle est, cette même année, invitée par la Galerie Neumann-Nierendorf de Berlin, pour une exposition individuelle.

A partir de 1929, elle travaille non seulement pour les magazines de l'édition Ullstein, mais encore pour "Die Dame", "Uhu", "Querschnitt", "Das Illustrierte Blatt", "Wiener Magazin", "Moden-Spiegel", "Berliner Illustrierte Zeitung", "Münchner Illustrierte Presse", qui lui commandent des illustrations d'articles, des publicités et des portraits.

Dès 1930, l'abondance de ses commandes l'oblige à quitter la Friedrich-Wilhelm-Straße, pour la Bleibtreu Strasse 17 (devenu Hôtel Bogota en 1970), alors Schlüterstraße 45. Son studio comptera alors jusqu'à dix employés, dont à partir de 1936, un jeune apprenti du nom d’Helmut Neustädter qui deviendra Helmut Newton.

En 1932, elle participation à la 1ère Biennale Internazionale d'Arte Fotografica, à Rome, puis en 1933 à l'exposition The Modern Spirit in Photography, Royal Photographic Society, à Londres et à « La Beauté de la femme », Salon International de la photo de nu à Paris.

Avec l'arrivé d’Hitler au pouvoir, elle est frappé d'interdiction d'exercer comme photographe de presse, puis en 1936 son amie aryenne Charlotte Weidler prend la tête du studio pour en éviter la fermeture. En 1938 elle est astreinte à l'interdiction complète de travailler et doit déménager. Entre 1938 et 1942 elle sera affectée au service radiologique de l'Hôpital juif d’Exerzierstrasse. Alors qu'elle se prépare à émigrer, elle est arrêtée et déportée vers le camp de concentration de Majdanek en 1942.